Randonner avec un âne

Partir en randonnée avec un âne, c’est choisir de partager un moment de liberté avec un animal aux nombreuses qualités !

Un animal qui va être, durant le temps de rando, votre compagnon, celui sur lequel vous pourrez compter et à qui vous devez respect et écoute.

Un âne marche à une vitesse moyenne de 3-4 km/h et peut porter jusqu’à 30 ou 40 kg, en fonction de son âge et de sa taille. Il est équipé de son matériel : un tapis et un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour vos bagages, un coussin pour accueillir un jeune enfant si besoin (sans dépasser les 40 kg de charge totale).

A votre arrivée, nous passons un moment ensemble à préparer votre compagnon (brossage, curage des pieds, bâtage…), tout en prenant le temps de faire connaissance. Après l’étude de votre circuit sur la carte, vous prenez la route, sur laquelle nous vous accompagnons le temps nécessaire à l’adaptation des uns et des autres.

Pour des circuits sur plusieurs jours, nous demandons, dans l’idéal, à ce que les randonneurs soient présents la veille en fin d’après-midi : nous prenons alors tout le temps qu’il faut pour faire les présentations, s’entraîner à harnacher et à conduire l’âne, étudier la carte… afin de partir le lendemain matin en toute quiétude ! Si ce n’est pas possible, nous vous demandons d’être sur place à 9h au plus tard le matin du départ (ente 1h30 et 2h de formation).

Je prépare ma rando !

Quelques astuces pour partir en randonnée l’esprit léger

Nous fournissons des sacoches mais vous pouvez aussi utiliser de grands sacs à dos ou encore des sacs marins ou militaires. L’essentiel : deux bagages de même poids, pas d’objet dur le long des flancs de l’âne, le plus lourd au fond, ce dont vous aurez besoin bien accessible

– Les sacoches que nous proposons sont normalement imperméables, mais en cas de pluie (ça arrive en Sud Bretagne !), pensez tout de même à prendre des sacs poubelles, dans lesquelles vous pourrez mettre vos affaires

– Des petits sacs à dos (20 ou 30 L) seront les bienvenus pour aider votre âne si la charge sur son dos est trop importante !

Bonnes chaussures de rando (déjà testées pour éviter les ampoules !), cape de pluie, éventuellement bâton de marche : vous voilà équipés !

– Et dans les indispensables : un casque (vélo, équitation) pour les enfants s’il est prévu qu’ils montent sur l’âne, une petite pharmacie d’urgence pour les bobos, piqûres et autres soucis ; une lampe de poche ; des gourdes ou des bouteilles d’eau ; quelques fruits secs…

A savoir…

Nos ânes sont des “pros de la rando” et connaissent les circuits sur lesquels vous allez marcher et que nous avons reconnus au préalable. Mais… ils restent des êtres vivants, avec chacun leur caractère, leur histoire, leurs réactions pas toujours prévisibles. Durant tout le temps de la randonnée, ils sont sous votre responsabilité, en particulier lorsqu’ils sont menés ou montés par des enfants.
Les circuits que nous vous proposons font entre 11 et 15 km, soit 4 à 5 heures de marche tranquille. Vous partez avec une carte IGN au 1/25000ème avec vos itinéraires surlignés, doublée d’une feuille de route détaillée. Savoir lire une carte est donc souhaitable, mais pas indispensable !
Vous souhaitez venir avec votre chien ? C’est possible… à condition qu’il soit bien éduqué, habitué à marcher en laisse et qu’il ne cherche pas à s’approcher des ânes (qui auront plutôt tendance à le chasser qu’à en avoir peur !). Sur votre route, vous êtes susceptibles de croiser voitures, marcheurs, cyclistes, animaux de ferme, autres chiens… Par ailleurs, les circuits restent très abordables en terme de kilométrage mais nécessitent tout de même un chien un peu habitué à la rando.