A la demi-journée

Vous disposez de votre compagnon à “grandes z’oreilles” pour la demi-journée, matin ou après-midi (possibilité de pique-niquer avant ou après la balade sur les bords du canal, non loin du lieu d’accueil).

Après un moment passé à préparer ensemble votre âne, vous pouvez décider de partir :

Sur un circuit d’1h ou 1h30

“Tour du bourg” (3 à 5 km) :

Vous ferez alors le “Tour du bourg de Guenrouët”, qui vous emmènera par les chemins vers le canal de Nantes à Brest. Vous pourrez le longer sur un petit kilomètre avant de revenir vers le bourg, à moins que vous ne préfériez remonter par le chemin creux des Diligences, en passant par l’aire de jeux pour les enfants, avec même la possibilité de faire une petite pause au café, sur la place de l’église…

Sur un circuit de 2h30

“Circuit de la Touche-Robin” (7 km) :

Après avoir longé le canal sur un kilomètre, cet itinéraire avec un peu de dénivelé vous fait passer entre marais et forêt, dans des chemins paisibles où vous vous sentirez vite dépaysés. Le retour vers Guenrouët se fait par des petites routes de campagne, qui vous préparent à l’arrivée dans le centre du bourg, sur la place de l’église, à quelques centaines de mètres du lieu d’accueil.

“Circuit de Tressé” (6 km) :

Idéal pour ceux qui veulent profiter du canal en toute quiétude, cet itinéraire vous fait sortir de Guenrouët par le grand pont Saint-Clair, avant de suivre le chemin de halage sur environ 3 km. Vous remontez vers le petit hameau de Tressé et votre retour se fait par la campagne, avant de redescendre sur le canal pour traverser à nouveau le pont Saint-Clair. Parcours essentiellement plat et adapté notamment aux “poussettes suiveuses” !

Randonnées à la journée

“Circuit de Cranda” (10 km) :

Après avoir suivi le canal par le chemin de contre-halage, vous vous enfoncez, en suivant les belles montées et les jolies descentes, vers la forêt, qui vous fait retrouver le canal en longeant les marais. Entre les différents hameaux traversés, vous pourrez faire une pause pique-nique au bord de l’eau, avant de prendre le chemin du retour, qui vous ramènera vers le bourg par les petites routes de campagne. Pour les randonneurs qui aiment le monde de la forêt, la tranquilité et les dénivelés.

“Circuit de Melneuf” (12 km) :

Un aller qui vous fait découvrir la douce campagne de Guenrouët et ses grands chemins au milieu des prés, avec le midi une pause pique-nique bien méritée sur une aire naturelle boisée et propice au repos, non loin de l’écluse de Melneuf. Le retour se fait sur le chemin de halage, soit 6 km de marche le long de l’eau, avec pour seuls voisins les cygnes, les canards… et quelques piétons ou cyclistes qui profitent eux aussi du magnifique décor !