Asino-médiation

Animal calme, sensible et plein de tolérance, l’âne est un excellent “communicant”, à l’écoute de ses interlocuteurs, sans jugement et capable de dire “non” de manière polie… mais ferme.

A son contact, il n’est pas rare de voir les comportements changer. Les plus timides, voire introvertis, vont s’ouvrir petit à petit, donner leur confiance à l’âne et finalement à ceux qui l’entourent. Les personnes nerveuses, en revanche, s’apaisent souvent au contact de l’animal. Les peurs diminuent, les liens se tissent, les émotions s’expriment.

Nous travaillons avec toutes sortes d’établissements (IME, ESAT, Foyers de vie, Accueils de jour, Sessad…) et toutes sortes de handicaps. Nous recevons les groupes sur place et pouvons également nous déplacer pour venir à la rencontre des personnes. Brossage, soins aux ânes, mise en place des harnachements, balades à pied, montées, en charette, jeux de motricité… et tout simplement écoute des animaux, contact avec eux : les relations s’établissent, parfois « magiques », avec les ânes du troupeau.

A travers des ateliers réguliers, préparés avec les équipes éducatives et adaptés aux capacités de chacun, enfants et adultes trouvent leur place, auprès des ânes, au sein du groupe, face aux autres et à eux-mêmes. Nous ne sommes pas thérapeutes, notre rôle est de faire en sorte que chacun se sente bien, s’exprime comme il le veut, dans une ambiance détendue et sécurisée, pour les humains comme pour les animaux.